Panier 0 x

Peau mature : comment prévenir les signes de l’âge ?

Peau mature : comment prévenir les signes de l’âge ?

La peau mature est souvent synonyme de vieillesse. Pourtant, elle est empreinte d’histoire, où chaque ride incarne sagesse et grâce. Il est même possible de sublimer son éclat en lui apportant l’attention qu’elle mérite. C’est pour cela que, dans cet article, vous découvrirez comment prévenir les signes de l’âge et conserver toute la beauté naturelle de votre peau mature.

Qu’est-ce qu’une peau mature ?

Peau mature : définition

Définition

Par définition, une peau mature témoigne des signes de vieillissements cutanés : teint plus terne, apparition de rides profondes, de ridules. La déshydratation s’installe aussi de manière plus fréquente, même sur une peau grasse.

Progressivement, en prenant de l’âge, la peau devient plus fine et fragile.

On ne peut pas parler d’âge précis concernant la peau mature.

C’est un phénomène qui se produit à différents moments, car cela dépend de critères précis comme la génétique, les soins apportés à la peau, la protection contre les UV ou même l’hygiène de vie.

Pas un type de peau, mais un état.

D’ailleurs, une peau mature n’est pas un type de peau.

Je rappelle qu’il en existe quatre : normale, sèche, mixte et grasse.

C’est donc un état qui survient le plus souvent chez les séniors, mais qui concerne toutes les peaux !

Les symptômes d’une peau mature

Les symptômes d'une peau mature

La peau mature se reconnaît grâce à des signes distinctifs :

  • accentuation des rides et ridules (lorsqu’elles restent sur le visage de manière permanente) ;
  • affinement de la peau ;
  • déssèchement général et une sensibilité à la sècheresse ;
  • relâchement cutané.

Cette peau est aussi liée à l’apparition de tâches pigmentaires. Pourtant, ces dernières n’ont pas de rapport direct avec le temps qui passe, mais à un manque de protection régulière face aux UV. Je vous en parle plus en détail dans cet article !

Peau mature : comment prévenir les signes de l’âge ?

Prévenir les signes de l'âge naturellement

Personne n’échappe au vieillissement cutané, mais il est tout à fait possible de prévenir les signes de l’âge naturellement.

Découvrez mes astuces beauté.

Prendre soin de sa peau mature à partir de 25 ans

Les bonnes habitudes se prennent relativement tôt. Je vous conseille un nettoyage du visage matin au soir, une hydratation régulière et l’application d’une protection solaire dès l’âge de 20 ans.

Vous intégrez ainsi votre rituel de beauté naturellement en developpant les bons gestes.

Puis, à partir de 25 ans, la production de collagène commence à diminuer dans le corps. C’est à ce moment-là que vous pouvez intégrer dans votre routine des produits stimulant la prodcution de collagène ou des produits anti-âge.

Hydratation et nutrition

L’entretien de sa peau passe par l’hydratation et la nutrition.

En effet, l’épiderme a besoin d’eau et d’acides gras essentiels pour rester en bonne santé car ils :

  • maintiennent l’élasticité et la souplesse de la peau ;
  • renforcent la barrière cutanée qui préserve l’épiderme des agressions extérieures (radicaux libres, polluants, etc.) ;
  • améliorent la texture de la peau, évitant sa desquamation et minimisant les zones sèches/rugueuses ;
  • favorisent la production de collagène, une protéine qui apporte structure et élasticité ;
  • préviennent les rides et ridules de déshydratation (causées par une déshydratation).

En résumé, l’hydratation régulière joue un rôle crucial dans le maintien de la santé et de la jeunesse de la peau en renforçant sa barrière protectrice, en réduisant la perte d’élasticité et en favorisant la régénération cellulaire.

Optez pour des soins adaptés à votre type de peau et restez bien régulier !

Un entretien matin et soir est indispensable pour une peau sublimée.

Et on n’oublie pas les soins annexes (masques et gommages) une à deux fois par semaine.

Boire et manger équilibré

Je ne cesse de le rappeler, mais la bonne santé de la peau – et des cheveux – dépend aussi de votre hygiène de vie, en particulier votre alimentation.

Manger sainement et équilibré ne concerne pas seulement l’organisme, mais également la beauté de votre peau.

Sans compter l’hydratation ! Le corps n’est pas le seul à réclamer son taux journalier d’eau.

Boire entre 1,5 et 2 L par jour aide autant l’organisme que l’épiderme. Cela leur permet de maintenir l’hydratation nécessaire à leur bon fonctionnement.

Protection solaire, l’indispensable reflexe skincare

Se protéger du soleil en été, c’est un geste souvent évident. Seulement, les UV ne se mettent pas en repos le reste de l’année.

En période hivernale ou par temps nuageux, ces derniers sont encore bien présents et abîme votre peau au quotidien. D’ailleurs, ils sont responsables de l’apparition des fameuses tâches pigmentaires qui vous déplaisent tant.

Alors, pour éviter ces désagréments, appliquez une protection solaire tous les jours, toute l’année !

Bien sûr, en automne et hiver, un SPF 30 suffit à protéger efficacement votre visage et vos mains.

En revanche, si vous avez une peau sujette aux tâches pigmentaires, je vous recommande vivement d’utiliser un écran solaire à large spectre. Il protège contre les rayons UVA et UVB. Il faut savoir que les UVA sont présents tout au long de l’année et pénètrent profondément la peau.

Antioxydants

Le plus gros ennemi de notre peau est l’oxydation.

Elle provient de la pollution, du tabagisme, des rayons UV, bref, des agressions extérieures qui engendrent l’apparition de radicaux libres dans l’épiderme.

Ceux-ci peuvent s’attaquer aux cellules de la peau, surtout lorsqu’ils deviennent trop nombreux. Ils provoquent alors un stress oxydatif, responsable notamment d’un vieillissement prématuré cutané.

Voilà pourquoi il est important d’intégrer des antioxydants, que ce soit en interne, dans votre alimentation, ou en externe grâce à des soins skincare adaptés.

Car les antioxydants sont des inhibiteurs de l’oxydation. Ils empêchent les radicaux libres de s’attaquer à la peau ou à l’organisme en général.

Grâce à leur action, la peau est protégée contre un vieillissement cutané précoce.

Si vous voulez en savoir plus sur les radicaux libres, je vous invite à voir le post Instagram que j’avais publié sur mon compte :

L’huile de pépins de figues de Barbarie : le meilleur soin naturel des peaux matures

Maintenant que nous avons vu comment prévenir les signes de l’âge, il est temps de passer à l’entretien naturel d’une peau mature.

Il suffit de répondre à ses besoins particuliers pour sublimer sa beauté.

Vitamine E et stérols, des alliés anti-âge d’une peau mature

Pour cela, elle a besoin de deux alliés essentiels : la vitamine E et les stérols.

D’un côté, la vitamine E a de grands pouvoirs antioxydants. On vient de le voir juste au-dessus, les antioxydants sont primordiaux pour combattre les radicaux libres et limiter les témoins du temps qui passent.

Les stérols quant à eux sont des agents humectants capables de capter et de retenir l’hydratation optimale de la peau. Ils renforcent donc la barrière hydrolipidique, plus affaiblie naturellement chez les séniors.

Focus huile de pépins de figues de Barbarie Aquilia

L’industrie de la beauté regorge d’ingrédients naturels, mais peu peuvent rivaliser avec les propriétés extraordinaires de l’huile de pépins de figue de barbarie.

Cet élixir précieux est un incontournable et l’allié idéal des peaux matures, parce qu’il offre une myriade de bienfaits – que je vous explique dans cet article – qui vont bien au-delà de l’hydratation.

Chez Aquilia, notre huile se démarque par sa composition riche et complexe. Cela fait d’elle un véritable trésor pour la peau mature.

Cela est dû à sa haute concentration en acides gras essentiels, stérols et vitamines E :

  1. Les acides gras essentiels ne sont pas produits par la peau, pourtant, elle en a cruellement besoin pour garder toute sa souplesse. L’huile Aquilia est riche en acide linoléique (ou oméga-6) et en acide linolénique (ou oméga-3). Ces derniers régénèrent les cellules de la peau et favorisent une apparence plus jeune et revitalisée.
  2. Les stérols sont de grands protecteurs de la barrière cutanée. L’huile de pépins de figue de Barbarie est très riche en bêta-sitostérol, qui contribue à renforcer la résistance de la peau face aux agressions extérieures. Et elle garde aussi toute son élasticité !
  3. La vitamine E est un puissant antioxydant, essentiel pour neutraliser les radicaux libres. Notre huile se distingue par une concentration supérieure aux autres huiles végétales de vitamine E. Elle offre donc une protection optimale contre les signes du temps qui passe.

Vous l’aurez compris, l’huile de pépins de figue de barbarie est un allié redoutable pour les peaux matures en raison de sa composition riche unique.

Intégrer cette huile à votre routine de soins apportera des bienfaits inégalés pour une peau visiblement plus régénérée et revitalisée.

Le mot de la fin

Vous en savez plus sur la peau mature et comment l’entretenir de manière efficace et naturelle.

Souvenez-vous que la prévention commence au plus tôt. N’hésitez pas à prendre rapidement de bonnes habitudes de soins pour repousser plus efficacement le vieillissement cutané.

Et si vous avez une peau mature, sachez qu’en répondant à ses besoins particuliers, vous la rendrez resplendissante, naturellement.

Partager:

X