Panier 0 x

Cuir chevelu sec : comment en prendre soin naturellement ?

Cuir chevelu sec : comment en prendre soin naturellement ?

Le cuir chevelu sec peut représenter un défi du quotidien, en particulier pendant les périodes de froid hivernales, qui le rende plus vulnérables. Alors, si vous voulez dire adieu aux irritations et aux démangeaisons, ne cherchez pas plus loin. Dans cet article, vous saurez comment identifier un cuir chevelu sec et comment en prendre soin de manière naturelle et efficace. En plus, je vous partage même des conseils pour prévenir de la sécheresse et ainsi garder un cuir chevelu en pleine santé !

Comprendre le cuir chevelu sec

Cuir chevelu sec : définition

Avant de traiter le problème, il faut déjà réussir à l’identifier.

Commençons par un petit rappel sur le cuir chevelu sec.

Définition

Il faut savoir qu’habituellement, le cuir chevelu est protégé par une couche naturelle de défense : le film hydrolipidique.

Ce dernier est composé principalement de :

  • eau (hydro), qui provient à la fois des couches profondes de la peau et de la sueur ;
  • de graisse, avec du sébum et des résidus de kératynocites.

Dans un monde parfait, l’eau et la graisse de ce bouclier naturel permet au cuir chevelu d’être bien à l’abri des agressions extérieures.

Seulement, il arrive parfois que l’équilibre se fragilise : le cuir chevelu devient sec.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce déséquilibre comme l’âge, le stress, l’hérédité, une insuffisance de sécrétions sébacées ou encore l’utilisation de soins lavants trop agressifs.

Dans ces cas-là, des signes très concrets se manifestent.

Les symptômes caractéristiques d’un cuir chevelu sec

Un cuir chevelu sec sait très bien retenir l’attention avec des symptômes reconnaissables et plutôt désagréables dans le quotidien.

Le premier signe se situe dans les démangeaisons incessantes. Vous avez envie de vous gratter sans arrêt la tête, de jour comme de nuit !

Comme vous vous grattez plus régulièrement qu’à la normale, un autre problème fait son apparition : la desquamation.

Il ne faut pas la confondre avec les pellicules, car la desquamation n’est que la conséquence d’un frottement intense et régulier. Comme votre cuir chevelu est sec et que vous le grattez, il s’irrite. Alors, la peau pèle et se détache.

Cela ressemble à des flocons blancs, léger, comme de petits confettis – sauf que ce n’est pas vraiment la fête sur votre tête.

Enfin, un cuir chevelu extrêmement très sec peut également être la cause d’une chute de cheveux. Donc, dès les premiers signes, il ne faut pas hésiter à agir.

Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour retrouver une chevelure saine.

Cuir chevelu sec: comment en prendre soin naturellement ?

Soins naturels du cuir chevelu sec

Vous allez voir qu’il existe des moyens très simples et naturels pour soulager un cuir chevelu sec.

L’hydratation, y a que ça de vrai !

On ne le dira jamais assez, mais l’hydratation est le premier réflexe à adopter pour soigner une peau asséchée.

Pour cela, il faut prendre soin de votre chevelure de deux manières : externe et interne.

Concernant les soins à appliquer directement sur le cuir chevelu, je vous recommande déjà l’utilisation d’un soin lavant doux, hydratant et surtout sans sulfates. Ces derniers sont bien connus pour leur côté abrasif, ils ne sont donc pas compatibles avec un cuir chevelu déjà fragilisé.

L’aloe vera a aussi des propriétés à la fois hydratantes et apaisantes. Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera bien frais sur votre cuir chevelu et le laisser agir pendant 30 minutes avant de procéder au lavage.

Enfin, une hydratation optimale passe par le fait de boire de l’eau régulièrement et quotidiennement. Cela permet de maintenir bien hydraté son corps, ce qui inclut la tête !

Les huiles, ces soins souverains

Comme je l’ai expliqué plus haut, le film hydrolipidique, ce bouclier naturel du cuir chevelu, est composé d’eau ET de graisse.

Les huiles végétales sont un véritable cadeau de la nature, idéales pour nourrir un cuir chevelu trop sec.

Privilégiez surtout celles qui sont riches en acide linoléique et stérols, deux éléments dont le cuir chevelu a cruellement besoin.

Je vous conseille d’effectuer un bain d’huile avec de l’Huile d’Argan ou de l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie. Les deux nourrissent, hydratent, apaisent et réparent l’épiderme. Elles ont aussi toutes les deux des propriétés antipelliculaires.

Le Sérum Croissance est également très efficace puisqu’il est enrichi en glycérine végétale, un agent hydratant idéal pour répondre aux besoins d’un cuir chevelu sec. Il va renforcer la barrière hydrolipidique naturellement. De plus, il a un effet apaisant dès la première application !

D’ailleurs, si vous avez un cuir chevelu particulièrement sec, n’hésitez pas à en appliquer une noisette sur votre crâne entre deux lavages pour le détendre et le nourrir, en particulier en période de froid.

Laissez poser le bain d’huile pendant 20 à 30 minutes, effectuez un petit massage de 2 minutes et passez aux autres étapes de votre routine de lavage.

Le remède de grand-mère

Il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux remède de grand-mère pour prendre soin de son cuir chevelu !

Saviez-vous que le film hydrolipidique possède un pH légèrement acide ?

Sachez que le vinaigre de cidre est capable de lui rendre son pH si vous l’utilisez comme eau de rinçage.

Ainsi, mélangez un poids de vinaigre dans 10 poids d’eau et servez-vous de ce mélange comme dernière eau au moment du rinçage.

Non seulement il rétablit le pH acide du cuir chevelu, mais il referme les écailles des cheveux, qui ont tendance à s’ouvrir avec la chaleur de la douche.

Double utilité !

Un régime alimentaire adapté

Rappelez-vous que la bonne santé de votre corps – et de votre tête – passe aussi par une alimentation saine et équilibrée.

Je vous recommande des aliments riches en nutriments, tels que les :

  • poissons gras ;
  • avocats ;
  • noix ;
  • graines de lin ;
  • œufs ;
  • légumes à feuilles vertes.

Garder un cuir chevelu sain : mes conseils

Comment garder un cuir chevelu sain ?

Vous avez retrouvé un cuir chevelu sain et vous voudriez le garder ? Je vous propose quelques conseils de prévention pour éviter de retomber dans le piège du cuir chevelu sec.

Régularité des soins 

Vous avez sûrement lu un peu partout que la fréquence de lavage des cheveux idéale est de 7 jours.

C’est une moyenne qui ne repose sur aucune base scientifique et qui peut même sensibiliser votre cuir chevelu.

Pour trouver votre propre fréquence, il est important d’être bien à l’écoute de votre corps.

Ainsi, lorsque votre cuir chevelu commence à vous gratter, c’est le signe qu’il faut laver. Si vous attendez trop, cela peut entraîner une sécheresse ou l’apparition de champignons.

Aussi, n’oubliez pas d’appliquer des soins/masques régulièrement pour prendre bien soin de votre cuir chevelu pour maintenir son équilibre naturel.

À savoir qu’en hiver, l’agressivité du froid et des frottements (bonnet) sont plus fréquents, n’hésitez donc pas à faire des soins capillaires plus réguliers !

En vous montrant bien régulier, votre cuir chevelu gardera sa pleine santé.

Protection contre les agressions

Pour garder un cuir chevelu sain, évitez un maximum les gestes et/ou produits agressifs comme :

  • les appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, fer à friser) ;
  • les produits trop abrasifs (avec agents surfactants ou des colorations chimiques) ;
  • de vous rincer les cheveux avec une eau trop chaude.

Le mot de la fin

Vous connaissez tout du cuir chevelu sec, de ses symptômes ainsi que des solutions naturelles, simples et efficaces pour en prendre soin.

J’espère que cela vous sera utile pour bien entretenir votre chevelure et la garder en bonne santé !

Partager:

X