Avoir des cheveux blancs est totalement naturel. Avec l’âge, le cheveu perd progressivement sa mélanine (son pigment naturel). Mais le blanchissement du cheveu n’est pas la seule conséquence de cette perte en mélanine. Les cheveux blancs deviennent aussi plus secs, fragiles et vulnérables à la chaleur. Heureusement, il est tout à fait possible de contrer ces effets indésirables avec une routine capillaire adaptée. Dans cet article, on vous explique comment prendre soin de vos cheveux blancs de manière naturelle.
Pourquoi nos cheveux deviennent blancs ?
Pour prendre soin de vos cheveux blancs du mieux possible, il vous faut déjà comprendre leur origine.
Cause 1 : l’activité et le nombre de mélanocytes diminuent
Comme expliqué précédemment, la couleur de nos cheveux dépend d’un pigment naturel (la mélanine), produit par les mélanocytes. Deux types de mélanines entrent alors en jeu :
- L’eumélanine, responsable des couleurs foncées.
- La phéomélanine, à l’origine des couleurs plus claires.
C’est le dosage de ces deux pigments réunis qui crée la palette de couleur unique de votre chevelure.
Cependant, avec le temps, les mélanocytes diminuent en nombre, réduisant leur activité. Résultat ? Moins de mélanine est produite par le corps et les cheveux commencent à blanchir (souvent dès la trentaine). Ce phénomène est connu sous le nom de canitie (blanchissement de la chevelure).
Cause 2 : la production de catalase ralentit
Pendant la croissance des cheveux, le corps produit du peroxyde d’hydrogène, capable de dégrader la mélanine du cheveu. En temps normal, une enzyme appelée “catalase” vient neutraliser ce composé avant qu’il n’endommage la mélanine. Mais au fil des années, la production de catalase ralentit. Résultat : le peroxyde d’hydrogène s’accumule et accélère la dégradation des pigments.
Autres facteurs : hérédité, tabagisme et carences…
Et comme si ça ne suffisait pas, d’autres facteurs externes et internes peuvent aussi influencer l’apparition précoce des cheveux blancs. C’est le cas de :
- L’hérédité
- Le tabagisme
- L’exposition excessive au soleil
- Le stress
- Des carences nutritionnelles (comme un manque de cuivre ou de zinc dans l’organisme qui peut perturber la production de mélanine).
Quelles conséquences sur vos cheveux blancs ?
Comme je le disais, la perte de couleur de nos cheveux n’est pas la seule conséquence de tous ces phénomènes. En voici d’autres :
1. Fragilité accrue
Les cheveux blancs ou gris sont naturellement plus fragiles que les cheveux pigmentés. En perdant leur mélanine, ils deviennent plus poreux et donc plus sensibles aux agressions extérieures. Pollution, variations de températures ou encore produits agressifs : tous ces facteurs peuvent venir abîmer et fragiliser la fibre capillaire. Évitez donc le plus possible les appareils chauffants et les produits trop agressifs.
2. Sécheresse
Avec l’âge, le cuir chevelu produit moins de sébum, ce qui accentue la sécheresse des cheveux. Cette sécheresse les rend plus rêches et plus sujets à la casse. Plus secs et plus poreux, les cheveux nous donnent l’impression d’avoir gagné en épaisseur et en volume, mais ce n’est qu’un effet d’optique ! Au contraire, la chevelure perd souvent en densité avec l’âge et les cheveux deviennent plus fins.
3. Sensibilité aux UV et à la pollution
Les cheveux blancs ou gris ayant perdus leur mélanine, ils sont particulièrement vulnérables aux rayons UV et à la pollution. Eh oui, parce que c’est la mélanine qui agit comme une barrière naturelle contre les rayons UV et les agressions extérieures. Sans elle, les UV dessèchent la fibre capillaire, tandis que les particules de pollution oxydent les cheveux. On obtient alors une perte d’éclat et parfois l’apparition de reflets jaunâtres. Justement, on y vient…
4. Reflets jaunes et disgracieux
Les cheveux blancs peuvent virer au jaune s’ils deviennent trop secs. Ce phénomène est accentué par l’exposition à la pollution, les résidus de produits coiffants ou l’utilisation d’appareils chauffants, sans aucune protection.
Quels soins pour des cheveux blancs en bonne santé ?
Comment prendre soin de vos cheveux blancs, là est toute la question. Vos cheveux blancs étant plus secs et plus fragiles, il vous faut les nourrir avec des produits plus riches. Voici les soins à adopter dans votre routine capillaire cheveux gris ou blancs :
Masques nourrissants
À laisser poser avant ou après le shampoing, les masques au beurre de karité ou à l’huile de coco vont vous aider à préserver l’hydratation de votre chevelure, à nourrir, réparer et renforcer vos cheveux secs.
Les bains d’huiles végétales
En soin hebdomadaire, rien de mieux qu’un bain d’huiles pour prendre soin de vos cheveux blancs. Un bain d’huile consiste à mélanger plusieurs huiles végétales aux bienfaits divers et variés, pour obtenir un soin complet et nourrissant. Pour vos bains d’huiles, je vous recommande sans hésiter, l’huile d’argan. C’est une huile végétale très nourrissante mais légère, qui vient à la rescousse des cheveux secs et très abîmés.
Il faut dire qu’elle est extrêmement nourrissante grâce aux nombreux acides gras qu’elle contient. Parfaite pour nourrir les cheveux secs et protéger la fibre capillaire des agressions extérieures. Et ce n’est pas tout : elle adoucit et assouplit les cheveux, sans les alourdir.
Pensez tout de même à adapter la recette de votre bain d’huile selon vos problématiques et la nature de vos cheveux. Renseignez-vous donc bien sur les particularités de chaque huile et ses effets.
Enfin, si vous ne supportez pas les huiles ou si vous craigniez qu’un bain d’huile n’alourdisse vos cheveux fins ou gras, pensez au Sérum Croissance Aquilia comme alternative ! Il stimule la croissance capillaire tout en venant renforcer les cheveux et lutter contre la casse. De plus, sa texture est légère et il ne laisse aucun fini gras ! Le soin idéal pour des cheveux plus longs et plus résistants.
Bon à savoir : Quel que soit votre nature de cheveux, appliquez le Sérum Croissance au moins sur votre cuir chevelu. Il contient un actif hydratant, la glycérine, idéal pour contrer la sècheresse du cuir chevelu qui apparait avec l’âge.
Sérums huileux
Dans la famille des produits nourrissants, j’appelle les sérums huileux ! Un bon sérum agit comme un véritable bouclier protecteur en entourant le cheveu d’une couche protectrice.
Le sérum SOS frisottis est un soin naturel parfaitement adapté aux cheveux blancs. À appliquer en fin de routine, il :
- Lisse la cuticule capillaire et réduit les frisottis
- Englobe les cheveux d’un film protecteur
- Renforce la fibre capillaire pour des cheveux plus résistants et moins cassants
- Apporte douceur et brillance à votre chevelure
Sprays protecteurs et sprays anti-UV
- Si vous êtes exposée aux rayons du soleil, optez pour un spray protecteur avec un indice de protection solaire. Comme pour la peau, les cheveux blancs aussi ont besoin d’être protégés du soleil !
- Si vous utilisez des appareils chauffants (lisseurs, boucleurs,…), appliquez toujours un protecteur thermique avant d’utiliser l’appareil en question pour éviter d’endommager vos cheveux.
Shampoings et masques déjaunissants
Si vous remarquez que vos cheveux gris ou blancs commencent à virer au jaune, ayez le réflexe d’utiliser un shampoing et un masque déjaunissants (violets) 1 fois par mois. Ces produits vont neutraliser les reflets indésirables et vous regagnerez une chevelure éclatante en une utilisation seulement !
Shampoing doux
Les cheveux blancs étant de nature fragile et sensible, il est important d’opter pour un shampoing doux et naturel, dépourvu d’ingrédients agressifs ou chimiques.
Faire une detox
Pour enlever les résidus de produits qui ternissent la chevelure, je vous invite à faire une detox capillaire une fois par mois. Pour cela, rien de mieux que le Rhassoul.
4 conseils bonus pour vos cheveux blancs
En parallèle des soins que vous leur apporterez, d’autres gestes peuvent vous aider à ralentir l’apparition de vos cheveux blancs, les chouchouter et mieux vivre votre transition capillaire.
Une supplémentation en oméga 6, cuivre ou zinc
Si vous constatez une carence en oméga 6, cuivre ou zinc, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour éliminer la carence et ralentir ses effets blanchissants sur vos cheveux. Une simple prise de sang dans un laboratoire vous permettra de savoir si vous avez bien une carence. Les résultats pourront vous aiguiller sur le dosage requis en guise de supplémentation. Bien sûr, discutez-en avec votre médecin avant de vous supplémenter.
S’hydrater de l’intérieur
Pour garder une peau et des cheveux hydratés, tout commence de l’intérieur. Veillez à boire au minimum 1,5L d’eau (voire 2L en période de fortes chaleurs).
Évitez les frottements
Vos cheveux étant déjà secs, poreux et fragiles, il vous faut les protéger des frottements qui risqueraient d’aggraver leur état. Pour les sécher après la douche, tapotez les délicatement contre votre serviette au lieu de les frotter contre elle. Enfin, dormez avec un bonnet ou un oreiller en satin pour éviter tout frottement la nuit contre un oreiller en coton (matière agressive pour les cheveux).
Une transition douce vers le naturel
Si vous avez décidé d’embrasser vos cheveux blancs naturels, sachez que cette transition nécessite un peu de patience. Voici 2 conseils pour faciliter ce changement :
- Coupez progressivement : laissez vos racines pousser et raccourcissez petit à petit votre ancienne couleur en les coupant régulièrement.
- Optez pour des couleurs naturelles et temporaires : pour atténuer le contraste entre vos cheveux blancs et votre ancienne couleur, essayez des colorations douces et semi-permanentes, comme les colorations végétales.
Le mot de la fin
Il peut être difficile d’accepter ses premiers cheveux blancs. Cependant, si vous souhaitez adopter une routine capillaire des plus naturelles et prendre soin de vos cheveux blancs, les accepter est la clé. Les cheveux blancs soignés sont un atout beauté à valoriser.
En effet, ils adoucissent les traits du visage et apportent une élégance et un chic naturels. Avec des soins adaptés et une coupe qui met en valeur la texture et l’éclat de vos cheveux blancs, nul doute que vous serez rayonnante !