Ah, les vacances d’été… Ce sont sûrement celles qu’on attend avec le plus d’impatience !
Se détendre, siroter un cocktail, enchaîner les baignades et surtout, se prélasser au soleil. C’est la période durant laquelle on cherche à se déconnecter du quotidien, mais aussi à bronzer.
Et pour cause : revenir avec une peau dorée, c’est notre souhait à toutes. Vous souhaitez préparer votre bronzage pour maximiserles effets du soleil, sans faire courir de risques à votre peau ?
Je vous dévoile une routine minimaliste et naturelle, inspirée des rituels marocains, pour un bronzage unifié et un capital jeunesse préservé.
1. La vapeur
Et oui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la vapeur aide à préparer votre peau au soleil.
En effet, la vapeur ouvre les pores de la peau et déloge les cellules mortes. Pour préparer leur peau au bronzage, les femmes marocaines associent la chaleur humide du hammam à l’exfoliation. Cette chaleur dilate les pores de la peau, décuplant les effets du gommage et des soins qu’elle s’apprête à recevoir.
Il est encore temps de prendre votre abonnement au hammam le plus proche de chez vous !
Mon conseil : Vous pouvez continuer les séances vapeur pendant votre exposition au soleil. Elles vous aideront à maintenir une peau halée.
Si vous n’avez pas accès au hammam, pas de problème. Laissez couler l’eau chaude de votre douche ou de votre bain (si possible dans un seau pour ne pas gaspiller d’eau). La vapeur qui s’en dégagera sera tout aussi efficace. En attendant que la vapeur fasse son effet, appliquez du savon noir et laissez poser 10 minutes.
2. L’exfoliation au savon noir et au gant de crin
Pendant le hammam, les Marocaines exfolient aussi leur peau. L’exfoliation étant le meilleur allié des peaux bronzées. Alors, une fois que la vapeur a fait son effet et que le savon noir a été appliqué, rincez l’excédent de savon, puis munissez-vous d’un gant de crin. Effectuez des mouvements circulaires avec sur votre corps pour exfolier votre peau.
Non, exfolier sa peau n’abîme pas le bronzage. C’est une idée reçue ! C’est même le cas inverse : le gommage à l’aide de savon noir et d’un gant de crin permet d’éliminer les cellules mortes et d’obtenir un bronzage uniforme.
En effet, les cellules mortes ne bronzent pas. Elles stagnent à la surface de la peau, puis finissent par tomber (en moyenne tous les 20 jours, car c’est le temps qu’il faut aux cellules pour se régénérer). Si vous ne gommez pas votre peau régulièrement, votre bronzage s’en ira par endroit, en même temps que les peaux mortes.
Le savon noir
Le savon noir est composé d’une pâte d’olives noires, de potasses d’olives et de sel (et parfois d’huiles essentielles). D’origine marocaine, ce produit 100% naturel hydrate la peau et protège son film hydrolipidique. Il possède aussi des propriétés régénératrices et anti oxydantes.
Le gant de crin
Quant au gant de crin, il est fabriqué de manière artisanale au Maroc, avec du crin de cheval. C’est l’accessoire phare du rituel du hammam (pendant ou après les séances). Il permet une exfoliation en douceur, élimine les impuretés et lisse le grain de peau.
Si vous cherchez à préparer puis maintenir votre bronzage, l’exfoliation est ce que vous pouvez faire de mieux.
Mon conseil : si vous n’avez pas de gant de crin sous la main, évitez tout de même les produits trop abrasifs pour la peau (comme les exfoliants à base de gros grains ou de sucre) et gommez toujours votre peau en douceur, sans trop appuyer. Privilégiez des cosmétiques naturels exfoliants, avec des grains très fins, ou optez pour un gant de loofah par exemple, avec des fibres végétales naturelles.
3. L’hydratation
On ne le répètera jamais assez, l’hydratation est indispensable pour préparer et prolonger le bronzage, et pour la santé de la peau et du corps en général.
Je parle bien d’hydratation interne comme externe. Buvez minimum 1,5 litre d’eau par jour, 2 litres en été pour hydrater votre corps.
Et pour hydrater votre peau et prévenir sa desquamation (perte de la couche supérieure de la peau, notamment lorsque la peau pèle), misez sur des produits riches en eau (comme du gel d’Aloe Vera).
4. La nutrition (de la peau et pas seulement !)
Enfin, il vous faut nourrir votre peau pour préparer votre peau au bronzage.
Pour éviter de peler et garder votre peau en pleine forme, choisissez des produits gras et nourrissants.
Recette de grand-mère à l’huile d’argan
Rien de mieux qu’une bonne recette ancestrale qui se transmet de génération en génération au Maroc : un mélange d’huile d’argan et l’huile de carotte. À l’origine, on mélangeait de l’huile d’argan à des carottes râpées, mais la recette a évolué et les marocaines ont remplacé ces dernières par de l’huile de carotte.
Très riche en acides gras et en antioxydants, l’huile d’Argan nourrit la peau en profondeur et la protège du relâchement cutané provoqué par le soleil. De son côté,le bêta-carotènestimule la production de mélanine et donne un teint naturellement hâlé.
L’huile d’Argan de chez Aquilia vous accompagnera parfaitement dans lapréparation de votre peau au soleil. Raffermissante, cicatrisante et nourrissante, cette huile bio issue du commerce équitable, cumule les bienfaits sur la peau et les cheveux.
On l’adore pour sa texture légère et sensorielle, mais aussi pour sa capacité à stimuler la régénération cellulaire et à restaurer le film hydrolipidique de la peau.
L’huile sèche pour le corps
Notre huile sèche pour le corps, parlons-en ! Cet élixir rassemble 5 huiles végétales précieuses qui nourrissent intensément la peau, sans laisser de film gras ou collant. Elle s’adapte à tous types de peaux et sa formule marie les bienfaits de l’huile de pépins de raisin, de jojoba, de graines de sésame, de chanvre et de noisette.
Cette huile sèche vous aidera à parfaire votre bronzage cet été tout en prenant soin de votre peau. Vous pouvez l’utiliser régulièrement pour laisser un effet doux et satiné sur votre corps et sublimer vos jambes.
Autres astuces pour préparer votre peau au soleil
Alimentation adaptée
Une belle peau passe aussi par une bonne alimentation. Pour un bronzage réussi, on mise sur des aliments riches en caroténoïdes. Les aliments qui en contiennent le plus sont les fruits et légumes de couleur orangée comme les carottes, le poivron rouge, les tomates, les pêches, le melon, les abricots et la pastèque. Vous pourrez aussi compter sur le persil, les épinards, les œufs et les fruits de mer qui en contiennent également.
S’exposer progressivement et raisonnablement
Pour éviter les coups de soleil et ne pas ruiner votre bronzage, exposez vous de manière progressive en commençant par des expositions de courtes durées (une demie heure environ), surtout si vous avez une peau claire et qui n’a pas l’habitude de côtoyer autant le soleil.
Plus votre peau bronzera, plus vous pourrez vous exposer (tout en évitant les heures où les UV sont les plus agressifs, souvent entre 12h et 16h).
Protection solaire
Enfin, l’un des points les plus importants : la protection solaire. On ne s’expose pas au soleil de manière prolongée sans une crème, une brume ou une huile solaire (minimum SPF 50). Les UV du soleil peuvent nuire à votre peau et s’avérer dangereux pour votre santé.
Pensez donc à appliquer généreusement une protection solaire avant votre session bronzage et d’en appliquer à nouveau toutes les 2 heures environ. Puis appliquez toujours un lait solaire après exposition.
Le mot de la fin
Vous voyez, il est possible de préparer votre bronzage simplement avec des produits naturels, intégrés à une routine simple et minimaliste. Vous n’avez pas besoin de dizaines de produits et de centaines d’heures de préparation pour obtenir un bronzage parfait. La simplicité, la prudence et le naturel vous y aideront ! Retrouvez tous les produits Aquilia Cosmetics, inspirés des rituels de beauté marocains sur notre boutique en ligne.