C’est l’une des questions les plus tapées sur Google et les plus posées en salon : “À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?” Une question toute simple, mais qui suscite plus d’interrogations qu’elle ne nous donne de réponses.
On lit « une fois par semaine maximum », « tous les deux jours », « jamais plus de trois fois ». Que d’informations contradictoires… Aujourd’hui, je lève le mystère pour vous. Quelle est la fréquence de lavage idéale pour des cheveux propres : je vous dis toute la vérité, rien que la vérité.
Quelle est la bonne fréquence de lavage pour vos cheveux ?
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas officiellement de “bonne” fréquence de lavage pour les cheveux. Cette fréquence dépend, entre autres, de votre nature de cheveux (gras, secs,…) ainsi que de leur texture (cheveux fins, épais, bouclés, frisés ou crépus). Lavez simplement vos cheveux quand ils sont sales.

Oubliez les règles, écoutez vos cheveux !
On aimerait bien avoir une réponse nette et définitive à cette question. Pourtant, la fréquence de lavage des cheveux varie bel et bien en fonction de nombreux facteurs :
- Votre type de cuir chevelu (gras, sec, sensible, avec pellicules ou non)
- Vos habitudes (sport, pollution, port de couvre-chef, tabac…)
- Les soins et produits que vous utilisez
- La texture de vos cheveux : fins, épais, bouclés, lisses, crépus, ondulés…
- Les hormones (chez les ados, les cheveux graissent plus vite, tandis que chez les adultes à partir de 45 ans, la production de sébum ralentit et les cheveux deviennent plus secs).
C’est vous et vous seule qui détenez la réponse. Maintenant que c’est dit, voyons ensemble comment adapter la bonne fréquence à votre type de cuir chevelu… sans tomber dans les diktats.
Fréquence de lavage pour les cheveux “normaux”
Si vous n’avez ni les cheveux gras, ni les cheveux très secs, lavez-les lorsqu’ils sont sales. En moyenne, 1 à 2 fois par semaine devrait suffir. Inutile d’en faire trop.
Fréquence de lavage pour les cheveux colorés
Si vous avez les cheveux colorés, lavez-vous les cheveux 1 à 2 fois par semaine maximum pour que les pigments restent fixés. Au-delà, votre couleur risque de ternir.
Fréquence de lavage pour les cheveux secs
Les cheveux secs sont souvent plus fragiles, plus cassants, et ont du mal à retenir l’hydratation. Dans ce cas, un lavage par semaine suffit largement.
Pourquoi ? Parce que les lavages trop fréquents peuvent dégrader la barrière lipidique naturelle du cuir chevelu et accentuer la sécheresse.
L’idéal : Un shampoing doux et nourrissant. Et, entre deux lavages, on applique une huile végétale sur les pointes pour prévenir la casse et les fourches.
Fréquence de lavage pour bouclés, frisés ou crépus
Les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont souvent plus secs. Leur forme en spirale ralentit la progression du sébum. En d’autres termes, le sébum met beaucoup plus de temps à se répartir sur les longueurs. Pour ce type de cheveux, 1 lavage toutes les semaines, voire tous les 10 jours, suffit.
Fréquence de lavage pour les cheveux gras
Ce sont souvent les cheveux fins qui graissent facilement. Je sais, pour vous, c’est tentant : plus vos racines regraissent vite, plus vous avez envie de les laver. Mais c’est contre-productif.
En lavant vos cheveux trop souvent, vous stimulez encore davantage vos glandes sébacées car votre cuir chevelu se défend (d’autant plus avec des shampoings agressifs et décapants). Résultat : Vous entrez dans un cercle vicieux et faites graisser vos cheveux encore plus vite.
Si vous avez les cheveux gras, effectuez 2 à 3 lavages par semaine maximum. Et pas n’importe comment :
- Évitez les tensioactifs agressifs (SLS, ALS…) : ils décapent trop.
- Optez pour un shampoing doux et régulateur : il nettoie en douceur sans augmenter la production de sébum.
- Alternez 1 lavage sur 2 avec un soin lavant naturel (comme les poudres nettoyantes (no-poo). J’y viens…
Les alternatives au shampoing pour les cuirs chevelus gras
Le no-poo
Envie de réduire la fréquence de lavage de vos cheveux (avec shampoing) ? Essayez le no-poo, une alternative douce et naturelle qui vous permet de laver vos cheveux sans shampoing traditionnel.
Le secret : utilisez les poudres lavantes, comme le rhassoul, mélangé à de l’eau.
Vous ne connaissez pas ? Le rhassoul (ou ghassoul) est une argile volcanique marocaine aux propriétés absorbantes et purifiantes. Son nom vient d’ailleurs du verbe “rassala” qui signifie “laver” en arabe.

Contrairement aux shampoings classiques, il ne mousse que très légèrement… mais nettoie en douceur. Il respecte l’équilibre du cuir chevelu, sans le dessécher, ni le sur-stimuler.
Comment l’utiliser : Mélangez simplement une ou deux cuillères à café de rhassoul avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse (ni trop liquide, ni trop épaisse). Appliquez sur le cuir chevelu, massez comme un shampoing classique, puis rincez abondamment.
Pour l’utiliser en soin, vous pouvez le laisser poser quelques minutes comme un masque purifiant.
Le shampoing sec
Vous pouvez aussi utiliser un shampoing sec. Lorsque vos cheveux commencent à graisser, celui-ci vous permet de retarder le prochain shampoing d’1 ou 2 jours. Pour utiliser un shampoing sec 100% naturel, encore une fois, le rhassoul est une super alternative.
Comment l’utiliser : Déposez du rhassoul directement sur un pinceau, et répartissez la poudre uniformément sur vos racines. Laissez agir 5 à 10 minutes puis secouez vos cheveux. Vous venez de gagner quelques jours de plus sans shampoing !
Pour les sportives : le co-wash
Pendant une séance de sport, ce n’est pas un secret, on transpire (et même du cuir chevelu) ! Si vous avez beaucoup transpiré, rincez vos cheveux à l’eau claire, après votre séance, pour enlever la transpiration, puis utiliser un après-shampoing. Vos cheveux sont lavés et ils se démêlent facilement.
Si vous vous demandiez à quelle fréquence vous devez vous laver les cheveux, la réponse est simple : quand c’est nécessaire. Ni plus, ni moins.
- Pas besoin de vous imposer un rythme fixe, observez vos cheveux !
- Si vous avez les cheveux secs, lavez-les 1 fois par semaine avec un shampoing doux et nourrissant.
- Pour les cheveux colorés : 1 lavage 1 à 2 fois par semaine maximum.
- Pour les cheveux frisés, bouclés ou crépus : 1 lavage toutes les semaines ou tous les 10 jours.
- Évitez les produits décapants et ne vous lavez pas trop fréquemment les cheveux s’ils sont gras (3 fois max par semaine). Passez au shampoing doux et régulateur, au no-poo ou au shampoing sec.
- Et pour les sportives, optez pour le co-wash après votre séance.
N’oubliez pas que ce sont des fréquences indicatives. Adaptez la fréquence de vos lavages selon l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
Mini FAQ
Le no-poo nettoie-il vraiment ?
Absolument. Les poudres nettoyantes comme le rhassoul ont un pouvoir lavant doux mais bien réel. Elles absorbent l’excès de sébum, purifient la peau du cuir chevelu, et laissent les cheveux légers et sains. Pas besoin de beaucoup de mousse pour que ça fonctionne ! Essayez, vous serez surprise.
Laver ses cheveux trop souvent est-il mauvais ?
Tout ce qui est excessif est mauvais. Alors oui, laver trop souvent vos cheveux n’est pas bon. Et si vous utilisez un shampoing agressif, il décape votre cuir chevelu et perturbe son équilibre en prime. Mais un shampoing doux, bien formulé, peut être utilisé plusieurs fois par semaine sans danger. L’important est d’écouter votre cuir chevelu plutôt que de suivre des règles figées.
Quelle fréquence de lavage en cas de dermatite séborrhéique ?
Dans ce cas, les champignons se nourrissent du gras. Ils faut donc laver vos cheveux 2 à 3 fois par semaine pour éviter leur prolifération (avec un shampoing doux et un shampoing traitant).
Et pour les cheveux en environnement pollué ?
Si vous vivez en ville, vos cheveux ont besoin d’être lavés plus souvent. En plus de vos shampoings, rincez-les à l’eau tiède et ajoutez un après-shampoing si vous le souhaiter (pour leur apporter un soin et les démêler facilement).
Comment savoir si mes cheveux sont sales ?
Pas toujours évident de savoir s’il est temps de les laver ou si on peut attendre encore un jour ou deux. Voici quelques signes qui ne trompent pas :
- Vos racines sont grasses ou luisantes, visuellement et au toucher.
- Vos cheveux manquent de volume, tombent à plat ou sont difficiles à coiffer.
- Votre cuir chevelu vous gratte.
- Une odeur de transpiration ou d’humidité se fait sentir.
- Vous ressentez simplement une sensation d’inconfort ou de “trop plein”.
Si vous cochez une ou plusieurs cases : direction la salle de bain. Sinon, vous pouvez patienter un peu (et peut-être opter pour un shampoing sec doux !).