“Tu as vu mes cheveux ? On dirait de la paille !” On a toutes un jour prononcé ou entendu cette phrase au moins une fois. Cet effet “paille” qu’on redoute tant est dû à l’apparition de frisottis, qui est bien souvent le résultat de mauvaises habitudes capillaires (et pas que !).
Si vous souhaitez savoir comment éviter les frisottis et vous débarrasser de vos mèches rebelles, vous êtes au bon endroit.
Qu’est ce que les frisottis ?
Les frisottis sont des mèches rebelles et indisciplinées. Si elles sont ainsi, c’est parce qu’elles sont souvent en mauvais état. Zoomons de plus près sur ce phénomène : lorsque vos cheveux sont abîmés, leur cuticule se soulève et le cheveu se dédouble à sa pointe. L’humidité pénètre facilement la mèche, la faisant gonfler. Résultat : des mèches de cheveux se dressent au-dessus de votre tête, donnant à votre chevelure un aspect désordonné.
Comprendre la composition du cheveu
Le cheveu est composé de 3 chaînes de kératine, reliées entre elles :
- Les hydrogènes
- Les salines
- Les disulfures
Figurez-vous que le rôle des liaisons hydrogènes est de maintenir les protéines de kératine ensemble. Problème : elles sont très sensibles et se rompent facilement sous l’effet de la chaleur. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez éviter les frisottis, la chaleur est votre ennemi !
Bon à savoir : Les cheveux texturés (ondulés, bouclés, frisés et crépus) sont d’ailleurs les plus touchés par le phénomène des frisottis parce que leurs écailles sont naturellement plus ouvertes que celles des cheveux raides (la forme de leur fibre capillaire étant en spirale, leurs cuticules s’ouvrent plus facilement).
Comprendre l’origine des frisottis pour mieux les éviter
- L’humidité ambiante : elle est en bonne partie responsable des frisottis. Les molécules d’eau présentes dans les cheveux sont attirées comme des aimants par celles de l’extérieur. Vos cheveux absorbent donc cette humidité et gonflent, d’où l’effet rebelle et mousseux. Plus le temps est humide, plus les frisottis s’accentuent.
- Sécheresse : si vos cheveux sont secs et cassants et si vos pointes sont fourchues, ces dernières seront plus susceptibles de développer des frisottis.
- Les dommages capillaires : En exposant régulièrement vos cheveux aux frottements et surtout à une source intense de chaleur (sèche-cheveux, lisseur, boucleur, eau de la douche trop chaude…), vous endommagez votre fibre capillaire et favorisez ainsi l’apparition de frisottis.
C’est simple, un cheveu est sain lorsqu’il est nourri, lisse, gainé et protégé, du cuir chevelu jusqu’aux pointes. D’ailleurs, je ne le répéterais jamais assez : tout commence par la bonne santé de votre cuir chevelu !
Bon à savoir : les frisottis sont plus fréquents sur les cheveux bouclés de par leur nature, mais pas seulement. Le sébum (film gras protecteur naturellement produit par le corps) sécrété sur le cuir chevelu n’atteint pas les pointes, qui ont donc tendance à être plus sèches.
8 conseils pour dire bye-bye aux frisottis
Le conditionnement
Comment éviter les frisottis ? Un seul mot d’ordre : le conditionnement ! Les conditionneurs contiennent notamment des agents émollients qui aident à refermer les écailles des cheveux. Lorsque ces écailles sont refermées, elles forment une surface lisse, donnant un aspect plus brillant aux cheveux et réduisant leur porosité et donc, les frisottis. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les cheveux bouclés qui sont souvent plus poreux et donc plus susceptibles de se dessécher et de créer des frisottis.
Mais les conditionneurs ont plus d’un tour dans leur sac. Ils déposent une fine couche protectrice qui vient renforcer la fibre, la lisser et la protéger des agressions extérieures.
Pour protéger vos cheveux, vous pouvez comptez sur :
- Les bains d’huiles, à laisser poser 30 minutes avant votre routine de lavage, une à deux fois par mois. Au-delà de leur rôle de conditionneur, les bains d’huiles nourrissent et renforcent aussi les cheveux.
- L’après-shampoing referme les écailles du cheveu après le lavage et forme une couche protectrice autour, lui apportant douceur et brillance et réduisant les frisottis.
- Les masques nourrissants, à appliquer avant ou après chaque shampoing (si vous n’avez pas fait de bain d’huile). Ils préservent l’hydratation de la fibre capillaire, nourrissent et renforcent les cheveux. Ils lissent aussi leurs écailles, diminuant l’apparition de frisottis.
- Les poudres ayurvédiques riches en antioxydants, renforcent les cheveux.
- Le henné gaine les cheveux et laisse une pellicule protectrice autour des cheveux.
- Un sérum huileux scelle l’hydratation des cheveux et referme leurs écailles en formant une barrière protectrice. Ainsi, il aide à contrôler les frisottis et à maintenir des cheveux lisses et brillants. Le sérum est une étape qu’on oublie souvent d’intégrer à nos routines capillaires. Pourtant, il est indispensable d’utiliser un sérum pour maintenir l’hydratation de nos cheveux . Alors n’oubliez pas d’appliquer un sérum huileux après votre routine de lavage ou de l’intégrer quotidiennement dans votre routine cheveux bouclés.
En parlant de bain d’huile, imaginez un bain d’huile prêt à l’emploi pour nourrir votre chevelure sans vous prendre la tête… Et bien, il existe ! Je vous parle du Sérum Croissance Aquilia.
Ce petit bijou est un concentré d’huiles végétales et d’huile essentielle de romarin. Ce bain d’huile léger et non gras, n’alourdit pas les cheveux. Alors, si vous avez les cheveux fins, si vous n’êtes pas fan des huiles végétales ou si vos cheveux ne les supportent pas, c’est l’alternative idéale. Appliquez-le sur le cuir chevelu puis sur vos longueurs.
En revanche, si vous raffolez des huiles, appliquez de l’huile d’argan bio sur vos longueurs et le Sérum Croissance sur votre cuir chevelu (plus adapté à celui-ci car beaucoup plus léger et moins gras).
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’utiliser toute la liste de produits que nous vous avons fourni ! Il est important d’adapter votre choix de produits selon la nature et l’état de vos cheveux. Par exemple, pour les cheveux fins, optez plutôt pour des produits légers, pour les cheveux secs, des produits plus nourrissants.
Observez avant tout ce dont vos cheveux ont besoin et adaptez votre routine en fonction. Généralement, 4 produits capillaires suffisent (on vise au maximum le minimalisme cosmétique).
Éviter le plus possible les produits à base d’humectants
Pour dire adieu à vos mèches rebelles, évitez les produits coiffants à base d’humectants (comme la glycérine, le miel ou l’aloe vera). En effet, ces produits attirent l’humidité ambiante, responsable des frisottis et du gonflement des cheveux. Si vous en utilisez, vous pouvez continuer, mais essayez de limiter leur quantité et leur utilisation.
Utiliser un diffuseur au lieu d’un sèche-cheveux traditionnel
Vous pouvez tout à fait utiliser un sèche-cheveux, mais réglez la température pour que celle-ci soit tiède ou froide. Utilisez de préférence un embout de diffuseur qui remplacera l’embout classique du sèche-cheveux et qui répartira la chaleur uniformément et de manière plus douce. Ainsi, vous n’abîmerez et n’agresserez pas vos cheveux.
Rincer ses cheveux à l’eau froide
Protéger vos cheveux des frisottis se joue aussi sous la douche. Évitez les températures trop chaudes (maximum 27 degrés) pour le lavage et choisissez une température plus basse (légèrement froide) lors du dernier rinçage en ajoutant un peu de vinaigre (de cidre ou de framboise par exemple) sur vos cheveux. L’acidité du vinaigre rétablit le PH des cheveux, aide à refermer leurs écailles ouvertes par la chaleur de l’eau et leur donne plus de brillance.
Mon conseil : pour le dosage du vinaigre, comptez 1 poids de vinaigre pour 10 poids d’eau légèrement froide (soit 100ml de vinaigre pour 1 L d’eau). Pour ce faire, remplissez 100ml de vinaigre dans une bouteille d’1L, puis remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau. Versez le contenu sur vos cheveux et ne rincez pas ensuite. Pas d’inquiétude, l’odeur du vinaigre s’évapore rapidement, c’est promis !
Le satin et la soie, vos alliés
Pour éviter les frottements sur l’oreiller la nuit et conserver tous les bienfaits de vos soins, dormez sur une taie d’oreiller ou portez un bonnet en soie ou en satin. Ces matières ont la particularité de protéger vos cheveux des frottements, en plus d’être plus hygiéniques.
Ne pas toucher ses cheveux surtout quand ils sont humides
Ça, c’est un tic qu’ont beaucoup d’entre nous ! On passe la main dans nos cheveux, on enroule nos mèches autour de nos doigts. Pas de chance, c’est un geste à bannir car il favorise l’apparition de frisottis au quotidien en provoquant des frictions à répétition. En plus, on n’a pas toujours les mains propres…
Mon conseil : Les brosses qui provoquent de l’électricité statique comme les brosses « bon marché » en plastique dur sont à bannir. Celles-ci ont tendance à favoriser les frisottis et à emmêler davantage vos cheveux. Choisissez plutôt des brosses en poils de sanglier, en nylon ou en céramique.
Bien choisir la matière de ses serviettes de bains
Privilégiez les serviettes en microfibre plutôt qu’en coton. Elles permettent un séchage doux et naturel, évite la casse et les frottements, et sèchent même plus vite que les serviettes classiques ! Attention, ne les frottez pas sur la serviette en les séchant, sinon, ce sont des frisottis assurés. Tapotez plutôt vos cheveux contre la serviette en microfibre, ou pour les cheveux texturés, scrunchez-les avec la serviette.
Le sérum de finition : l’oublié des routines capillaires
Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler de l’importance du sérum de finition.
Afin d’éviter un maximum l’apparition de frisottis, adoptez ce geste simple et efficace chaque soir : l’application d’un sérum protecteur le matin et avant d’aller dormir.
Le Sérum SOS frisottis a justement tout pour plaire :
- Il protège contre les frisottis en lissant la cuticule du cheveu.
- Il renforce votre chevelure et les rend plus résistants à la casse.
- Il apporte douceur et brillance et laisse un effet doux et soyeux sur vos cheveux.
- Il ne laisse aucun résidu gras ou collant et s’adapte donc à tous les types de cheveux !
- Fini le refresh à l’eau ! Le sérum vous permet de rafraichir vos cheveux bouclés sans recourir à l’eau.
Avec lui, vos cheveux sont lisses et éclatants, ils retrouvent force, santé et douceur. Il combat les frisottis puisqu’il contient notamment de la kératine hydrolysée qui les dompte, tout en renforçant la structure du cheveu pour une tenue impeccable et durable.
Il laisse un film protecteur et garde ainsi votre cheveu loin de l’humidité. Pour l’utiliser, vous n’avez d’ailleurs pas forcément besoin d’avoir des frisottis. Compte tenu de ses multiples bienfaits, il peut être utilisé comme un soin quotidien.
Le mot de la fin
Vous vous demandiez il y a quelques minutes comment éviter les frisottis, et vous voilà maintenant sur la bonne voie pour les réduire, avec tous ces conseils. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer.
Rappelez-vous que les frisottis sont avant tout un phénomène naturel et qu’ils ne pourront pas TOUS être maîtrisés. Il faudra donc apprendre à les accepter et à les aimer !