cheveux-fourchus-que-faire-6-conseils

J’ai les cheveux fourchus, que faire ?

Vous rêvez d’une chevelure douce et soyeuse, mais vos pointes font grise mine ? 

Rassurez-vous, nous avons toutes dû faire face à la frustration des cheveux fourchus.

Froid, vent, soleil ou encore sel de mer, les agressions extérieures mettent notre fibre capillaire à rude épreuve. Résultat, la belle chevelure dont vous rêvez laisse place à des cheveux indisciplinés, secs et cassants.

La bonne nouvelle ? C’est loin d’être une fatalité ! Retrouver des cheveux soyeux et des pointes en bonne santé est bien plus simple qu’il n’y paraît. 

Aujourd’hui, je vous révèle les gestes et produits naturels à adopter pour retrouver des cheveux sains.

Comprendre les cheveux fourchus

Si vous observez une mèche de plus près et remarquez que vos cheveux se dédoublent à leur extrémité : il s’agit bien des fourches tant redoutées. 

Cela veut dire que la structure de vos cheveux est fragilisée. La kératine, protéine présente dans votre cheveu, ne remplit plus son rôle de voile protecteur. Les écailles de la cuticule (couche extérieure du cheveu) se détachent alors petit à petit, provoquant un dédoublement, caractéristique des fourches.

Au quotidien, vous trouvez vos cheveux plus ternes, plus difficiles à coiffer et plus secs au toucher. Et pour cause, une fois le cheveu devenu fourchu, celui-ci continue de s’abîmer. Il devient plus cassant et le dédoublement remonte le long de votre fibre capillaire.

 Le verdict est sans appel, vos cheveux ont besoin d’aide !

cheveux-fourchus-comment-faire

Pas de remède miracle pour sauver vos pointes

Si vous avez les pointes fourchues, oubliez les produits et autres routines supposées réparer vos cheveux. Vos pointes ne sont pas rattrapables, bien qu’on entende souvent le contraire. Pour vous débarrasser de vos fourches, une seule option : les couper.

Pas de panique, couper vos fourches ne veut pas dire faire une croix sur votre longueur ! 

Mon conseil : Rapprochez-vous de votre coiffeur. Il saura déterminer la santé de vos cheveux et la longueur à couper pour retrouver une chevelure saine. Il est conseillé de couper ses pointes au moins 1 fois par an pour les entretenir et éviter que les pointes s’abîment.

La santé de vos longueurs commence par votre cuir chevelu

Quand on veut de beaux cheveux, on se focalise sur les pointes et les longueurs. Pourtant, votre cuir chevelu aussi mérite toute votre attention.

Votre cuir chevelu apporte à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin. S’il est en mauvaise santé, vos longueurs le seront aussi. Vous les trouverez plus affaiblis et la pousse sera ralentie. En fait, votre cuir chevelu pose les bases de votre santé capillaire.

Utilisez donc des produits doux et adaptés à votre cuir chevelu, notamment pour réguler la production de sébum. Cette substance grasse et naturelle participe à la bonne santé de vos cheveux. Elle protège votre cuir chevelu grâce à ses propriétés antimicrobiennes et assouplit votre fibre capillaire. 

Prévenir les cheveux fourchus : nos 6 conseils

Tout ce qu’on peut faire, c’est limiter l’apparition des pointes fourchues et éviter qu’elles ne reviennent. Quelques gestes simples suffisent à préserver votre fibre capillaire. 

Les masques à base de protéines

Pour éviter les fourches, misez sur un masque à base de protéines (comme la kératine hydrolysée, la spiruline ou la protéine de riz). Pourquoi ? Parce que la protéine va renforcer le cheveu, l’enrober d’un film protecteur et protéger les pointes et les longueurs de la casse. C’est ce qu’on appelle le conditionnement qui a pour but d’imperméabiliser la fibre capillaire et de la protéger des agressions extérieures.

Mon conseil : On l’applique en général sur cheveux humides, après le shampoing. Cependant, si vous avez les cheveux fins, je vous conseille d’appliquer votre masque avant le shampoing. Laissez poser 30 minutes, lavez puis rincez, et le tour est joué !

Un sérum pour une protection quotidienne 

Le sérum protecteur est indispensable dans une routine capillaire. Notre sérum SOS frisottis en est le parfait exemple. Il contient notamment de la kératine hydrolysée qui dompte les frisottis souvent dûs au dessèchement, lisse la cuticule des cheveux et les recouvre d’un film protecteur.

serum-protecteur-pointes-fourchues

Efficace sur tous les types de cheveux, il les fortifie pour prévenir la casse en plus de les rendre doux et soyeux.

Mon conseil : Appliquez le sérum le matin pour protéger votre chevelure des agressions extérieures, et/ou le soir pour la protéger des frottements sur l’oreiller. En parallèle, mettez un bonnet de nuit ou dormez sur un oreiller en soie ou en satin.

Les bains d’huile

Pour prendre soin de vos cheveux, les huiles végétales sont vos meilleures amies.

Riches en acides gras, ces petites merveilles fortifient, assouplissent et protègent votre fibre capillaire. Pour profiter pleinement de tous ces bénéfices, rien de mieux qu’un bain d’huile pour redonner un coup de fouet à vos cheveux.

Facile à réaliser à la maison, il vous suffit de répartir 1 à 2 cuillères à soupe d’une huile ou d’un mélange d’huiles sur vos cheveux. Ensuite, laissez poser 30 minutes à une heure maximum. Rincez, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing, avant de poursuivre votre routine capillaire habituelle. Pour garder une belle qualité de cheveux, vous pouvez faire un bain d’huile 2 fois par mois. 

Vous vous demandez quel produit choisir ? L’huile d’argan BIO de chez Aquilia, évidemment ! Produite au Maroc, elle est riche en vitamine E et en antioxydants. C’est un excellent soin pour les cuirs chevelus déséquilibrés ou sujets aux pellicules, mais aussi pour les longueurs et les pointes asséchées.

Mon conseil : lorsque vous faites un bain d’huile, massez votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes avec votre huile végétale. Parfait pour stimuler la pousse de vos cheveux et vous offrir un moment de relaxation. Pour vos bains d’huile, choisissez aussi des huiles BIO obtenues grâce à une pression à froid pour un produit riche en nutriments et en acides gras.

huile-argan-contre-cheveux-cassants

Le sérum Croissance Aquilia, une alternative plus légère aux bains d’huile

Si vous n’êtes pas adepte des bains d’huile parce qu’ils alourdissent vos cheveux, vous allez adorer notre Sérum Croissance. Il pénètre rapidement et sa texture légère n’alourdit pas les cheveux, même les plus fins.

La glycérine hydrate le cuir chevelu tandis que l’huile essentielle de romain permet de stimuler la circulation sanguine et de soigner le bulbe.

Vous pouvez l’utilisez de 2 manières différentes : 

  • L’appliquer uniquement sur votre cuir chevelu et opter pour une petite dose d’huile d’argan sur vos longueurs
  • L’appliquer sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs si vos cheveux ne supportent pas les huiles végétales

À utiliser avant votre shampoing, il laisse votre chevelure légère et brillante. Votre cheveu retrouve douceur, longueur et souplesse. Tout ce qu’on adore !

serum-bain-huile-cuir-chevelu

Mon conseil : appliquez la dose nécessaire de ce produit sur votre cuir chevelu (et vos longueurs) sans frotter.

Un brossage adapté

Vous souhaitez préserver la qualité de vos pointes mais aussi de vos longueurs ? Tout commence par le maître mot… la douceur. Ne vous acharnez pas sur vos nœuds en forçant, ou c’est la casse assurée.

Pour limiter la formation de nœuds et éviter de casser vos cheveux, brossez vos cheveux avant la douche. Une fois votre lavage et vos soins terminés, appliquez absolument un démêlant sur vos longueurs mouillées. Démêlez-les doucement en brossant toujours de la pointe du cheveu en remontant vers la racine, en faisant de petits mouvements. Vos cheveux vous en remercieront.

Mon conseil : choisissez bien votre brosse ou votre peigne : optez pour une brosse à poils doux ou un peigne à dents larges.

Les taies d’oreiller en soie et en satin

Même quand vous dormez, vos cheveux subissent des agressions : frottement, plis, humidité, etc. Pour prévenir les fourches, utilisez des taies d’oreillers respectueuses de votre fibre capillaire. 

Pour cela, rien de mieux que le satin. Cette technique de tissage rend votre taie d’oreiller plus lisse et douce pour vos cheveux. Il existe différents satins (coton, polyester), mais le plus réputé reste le satin de soie. 

Agréable au toucher, le satin réduit les frottements et donc la formation de nœuds. Il évite aussi la casse de vos cheveux. Autre avantage, il réduit l’humidité et n’absorbe pas les produits appliqués sur vos longueurs. Pratique pour préserver vos cheveux de la sécheresse.

Éviter les sources de chaleur excessives

Enfin, si vous ne voulez plus voir de fourches apparaître, évitez d’exposer vos cheveux à une chaleur excessive (lisseur, sèche-cheveux, boucleur etc.). Ces pratiques assèchent et abîment considérablement la fibre du cheveux et peuvent ainsi causer des fourches. 

eviter-chaleur-pour-eviter-cheveux-fourchus

Mon conseil : Si vous êtes amenée à exposer vos cheveux à la chaleur, appliquez toujours un protecteur thermique pour les imperméabiliser et les protéger.

Le mot de la fin

On ne peut pas réparer les pointes fourchues, mais on peut éviter qu’elles apparaissent de nouveau.

Pour cela, pas besoin d’un nombre incalculable de produits ou d’une routine sans fin. Vous devez seulement adopter les bons gestes : 

  • Les conditionner avec un sérum quotidien (comme notre sérum SOS Frisottis) et un masque protéiné. 
  • Les nourrir en profondeur avec des bains d’huile ou notre sérum Croissance, plus léger.
  • Les brosser doucement et utiliser systématiquement un démêlant.
  • Les protéger la nuit avec taie d’oreiller ou un bonnet en soie ou en satin.
  • Éviter de les exposer à une source de chaleur excessive et appliquer un protecteur thermique.

Avec un bon coup de ciseaux et les bons gestes, vos cheveux fourchus ne seront bientôt plus qu’un mauvais et lointain souvenir ! 

Le rituel marocain minimaliste pour préparer votre bronzage en 4 étapes
Adaptez votre routine capillaire l’été pour des cheveux en bonne santé

Laisser un commentaire

Mon panier
Liste de souhaits
Vu Récemment
Catégories