Si je vous disais qu’on peut obtenir des cheveux longs, doux et forts grâce à un soin 100 % naturel, rapide et minimaliste, ça vous intéresserait, n’est-ce pas ?
Je vous parle des bains d’huile, bien sûr ! Prisé depuis des siècles par les adeptes de beauté naturelle, le bain d’huile vous aide à maintenir votre cuir chevelu et vos longueurs en bonne santé.
Simple à réaliser, riche en actifs nourrissants et redoutablement efficace, ce soin a vraiment tout pour plaire. Alors, si vous souhaitez nourrir vos cheveux et booster leur pousse par la même occasion, vous avez tout intérêt à l’adopter.
Je vous livre sans plus attendre mes conseils et recettes de bains d’huile pour la pousse de vos cheveux.
Un soin incontournable pour des cheveux longs et forts
Le bain d’huile et ses multiples bienfaits
Le bain d’huile est un soin capillaire naturel qui consiste à appliquer des huiles végétales sur vos pointes, vos longueurs et votre cuir chevelu.
Nutrition, force, brillance, protection, et même gainage de votre fibre capillaire : ce traitement répond à de nombreux besoins. Et pour cause, les huiles végétales se distinguent par leur apport en acides gras, des actifs essentiels pour rendre vos cheveux sains et soyeux.
C’est le soin par excellence pour une bonne santé capillaire !
Ce rituel de beauté ancestral, déjà prisé dans l’Égypte ancienne et dans de nombreuses régions d’Asie ou d’Afrique, existe depuis des milliers d’années. Au vu de ses nombreux bénéfices, on comprend pourquoi.
Bain d’huile et croissance de vos cheveux
Pour que vos cheveux poussent, vos follicules pileux ont besoin de nutriments. Sans ces derniers, vos longueurs se retrouvent fragilisées et vos pointes risquent de casser.
Vous vous demandez ce qu’est le follicule pileux ? Il s’agit de la cavité cutanée d’où naît votre cheveu.
Chacun de vos cheveux connaît un cycle, appelé le cycle pilaire, découpé en trois phases :
- La première, la phase anagène, correspond à la phase de croissance de votre cheveu.
- Puis vient la phase de repos appelée catagène.
- Enfin, la dernière est la phase télogène, celle pendant laquelle votre cheveu tombe.
De manière générale, la vitesse de pousse varie d’un individu à l’autre. Génétique, nature de cheveux, alimentation : de nombreux facteurs entrent en jeu. En revanche, vos soins et traitements capillaires peuvent accélérer ce processus.
Vous l’aurez constaté, pour faire pousser vos cheveux, tout part du cuir chevelu qui joue un grand rôle !
Ça tombe bien, car les bains d’huile viennent le chouchouter. Grâce aux acides gras, ils renforcent les follicules pileux, hydratent votre cuir chevelu et préservent le film hydrolipidique de vos cheveux. Leur application inclut aussi un massage de votre crâne, stimulant la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux.
Grâce au bain d’huile, vous nourrissez vos longueurs et traitez votre cuir chevelu. Le combo parfait pour des cheveux forts et une pousse optimale.
Mon conseil : veillez à la bonne santé du cuir chevelu pour ne pas ralentir la pousse de vos cheveux ou affaiblir votre fibre capillaire. Pour cela, privilégiez des produits à la composition naturelle, moins agressifs pour votre crâne, et adaptés à votre nature de cheveux.
Faites vos propres recettes de bain d’huile
Vous pouvez utiliser les huiles végétales de votre choix et créer votre propre combinaison d’huiles, pour maximiser leurs bienfaits sur vos cheveux. Pour vous aider à faire votre sélection, voici un petit tour d’horizon des meilleures huiles pour vos recettes.
L’huile d’argan
L’or jaune du Maroc est le produit de beauté naturel par excellence. L’huile d’argan se distingue par ses propriétés antioxydantes, régénérantes et nourrissantes.
Si vous cherchez un allié beauté aux multiples bienfaits, notre huile d’argan comblera vos attentes. En effet, ce petit bijoux :
- favorise la pousse de vos cheveux
- limite leur chute
- les renforce
- les nourrit
- apporte de l’éclat et de la brillance à vos longueurs
- élimine les pellicules
- régule le sébum
L’huile de pépins de figue de barbarie
Cette huile rare, à l’extraction laborieuse est assez onéreuse. L’huile de pépins de figue de barbarie est, en effet, très concentrée. Une infime quantité suffit (environ 1 pipette) pour l’ajouter à votre bain d’huile.
L’huile de pépins de figue de barbarie Aquilia est certifiée BIO, d’une qualité irréprochable et extraite à froid par une coopérative de femmes au Maroc. Sachez que vous pouvez aussi profiter de ses propriétés anti-âge sur votre visage pour une peau revitalisée !
L’huile de ricin
La star incontestée de toute recette de bain d’huile pour la pousse des cheveux, c’est bien l’huile de ricin.
Elle agit sur la micro-circulation de votre cuir chevelu et accélère la pousse de vos cheveux. L’huile de ricin assainit aussi votre cuir chevelu grâce à ses qualités antifongiques et antibactériennes. Enfin, elle contient de l’acide ricinoléique, parfait pour fortifier votre fibre capillaire et prévenir la chute des cheveux.
L’huile de moutarde
Réputée pour la pousse, l’huile de moutarde oxygène le cuir chevelu pour une meilleure circulation sanguine de votre cuir chevelu. Elle agit aussi sur vos longueurs et votre fibre capillaire qu’elle vient renforcer. Idéal pour limiter la casse.
Le macérat huileux d’amla
Issu de la plante ayurvédique du même nom, cet actif stimule et renforce vos racines. Il protège votre fibre capillaire du vieillissement, retarde l’apparition des cheveux blancs et favorise une pousse rapide.
Mon conseil : pour améliorer la pénétration de vos huiles, vous pouvez ajouter de l’huile de coco à votre mélange. L’acide laurique contenu dans l’huile de coco a un effet asséchant sur certains types de cheveux, donc adaptez votre bain d’huile à vos besoins.
Les huiles essentielles
Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles dans vos recettes pour maximiser les bénéfices du bain d’huile. Vos bains d’huile pour la pousse de vos cheveux n’en seront que plus efficaces !
Par exemple, l’huile essentielle de romarin à cinéole possède des vertus purifiantes et aide à éliminer les pellicules. Elle est donc conseillée pour limiter les cheveux gras. Tonifiante pour le cuir chevelu, elle stimule la pousse, possède des propriétés anti-inflammatoires et favorise une meilleure circulation du sang, aidant ainsi les follicules pileux à se développer.
Si vous souffrez d’alopécie androgénétique (provoquée par la surproduction de l’hormone masculine DHT), sachez que le romarin à cinéole est un anti-chute et bloque la production de cette hormone.
L’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour son action vasoconstructrice (qui augmente la pression sanguine), lui permettant de booster la micro-circulation de votre cuir chevelu.
Vous cherchez plutôt un actif purifiant ? L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) traite et assainit votre cuir chevelu. L’huile essentielle de lavande vraie, quant à elle, vous aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.
Le sérum Croissance : un mélange d’actifs prêt à l’emploi
Vous ne voulez pas acheter plusieurs produits ou vous embêter à faire vos propres mélanges ?
Pas de problème, Aquilia a la solution : le sérum croissance. C’est un bain d’huile naturel et prêt à l’emploi !
Notre Sérum Croissance concentre tous les actifs dont vous avez besoin, sans l’effet gras des huiles. Vous y retrouvez de la glycérine végétale, de l’huile de ricin, de l’huile de blé dur, de l’huile d’argan et de l’huile essentielle de romarin.
Cette synergie d’ingrédients naturels a de multiples bienfaits sur vos cheveux. Votre cuir chevelu gagne en hydratation et en oxygénation pour stimuler la pousse et lutter contre les démangeaisons. Votre fibre capillaire se renforce et se gaine pour mieux lutter contre les agressions extérieures. Votre cheveu s’assouplit, devient plus brillant et doux au toucher.
Cerise sur le gâteau : ce produit convient à tous les types de cheveux, y compris les plus fins. Sa texture légère permet de traiter vos longueurs sans les alourdir.
Santé capillaire et chevelure de rêve garanties !
Comment appliquer votre bain d’huile ?
Je vous rassure, ce soin demande peu d’efforts et de matériel.
- Commencez par choisir les huiles végétales et les actifs que vous souhaitez appliquer. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup : une cuillère à soupe par huile suffit. De cette façon, vous rincerez avec plus de facilité votre bain d’huile et n’alourdirez pas vos cheveux.
- Démêlez vos nœuds, de préférence avant application, sur cheveux secs, à l’aide d’une brosse à poils doux ou d’un peigne à dents larges.
- Appliquez l’huile section par section sur vos racines, longueurs et pointes. Vous pouvez vous munir d’élastiques ou de pinces pour séparer plus simplement vos cheveux. N’hésitez pas à insister sur vos pointes, surtout si elles sont fragilisées.
- Massez votre cuir chevelu pendant deux à trois minutes pour activer la circulation sanguine. Ainsi, vous stimulez la pousse de vos cheveux tout en profitant des vertus relaxantes de ce massage.
- Laissez poser le bain d’huile 30 min à une heure maximum, notamment si vos cheveux sont fins. Au-delà, vous risquez de les alourdir.
- Rincez soigneusement vos racines et vos longueurs avec un shampoing purifiant avant de poursuivre avec le reste de votre routine capillaire.
Pour plus d’efficacité, humidifiez légèrement vos cheveux avant application ou couvrez-les à l’aide d’une serviette chaude ou d’un bonnet chauffant une fois le bain d’huile posé pour accélérer le processus de pénétration des huiles.
Une fois le bain d’huile appliqué, vous pouvez attacher vos cheveux avec une pince, ou bien en chignon ou en tresse. Ces coiffures protectrices préviennent les frottements et la casse.
Mon conseil : il ne faut pas abuser du bain d’huile. Pour des résultats optimaux, vous pouvez répéter l’opération chaque semaine si vous avez les cheveux secs. Pour les cheveux fins ou à tendance grasse, deux fois par mois suffisent.
Attention : si vous êtes atteinte de dermite séborrhéique sur le cuir chevelu, n’appliquez par de bain d’huile sur celui-ci. En effet, cette inflammation cutanée est souvent associée à une prolifération de levures et les levures en question se nourrissent de gras. Alors, si vous êtes concernée, appliquez votre bain d’huile uniquement sur les longueurs et les pointes, à 2 cm du cuir chevelu minimum. Ainsi, vous éviterez de mettre en contact les levures avec les huiles pour ne pas aggraver vos symptômes. D’ailleurs, utilisez de préférence des produits pour les cuirs chevelus sensibles et atopiques.
Vous voyez, faire un soin de type bain d’huile est un jeu d’enfant (surtout avec un produit prêt à l’emploi, on dit ça, on ne dit rien) !
Bain d’huile et cheveux fins, une bonne idée ?
La réponse : oui ! Vous aussi, vous pouvez tout à fait réaliser un bain d’huile pour la pousse de vos cheveux.
Même fins, vos cheveux ont besoin de nutrition pour pousser et rester en bonne santé. Et pour cause, ils sont particulièrement vulnérables face aux attaques extérieures. Grâce à ce soin naturel, vous renforcez votre fibre capillaire, sans les alourdir.
Certaines huiles végétales comme l’huile de jojoba ou l’huile de nigelle conviennent particulièrement aux cheveux fins grâce à leur fonction séborégulatrice. Pour gagner en volume et en densité, l’huile de coco et l’huile d’argan feront votre bonheur.
Le mot de la fin
Si vous voulez accélérer la pousse de vos cheveux, le bain d’huile ne vous décevra pas.
Les huiles végétales prennent soin de votre cuir chevelu, fortifient votre fibre capillaire et confèrent à vos cheveux douceur et brillance. Ce soin allie produits naturels et facilité d’utilisation pour vous aider à maintenir une bonne santé capillaire. Tout ce qu’on aime !